dimanche 25 janvier 2009

Solidarité avec la Palestine !

Yvon Mohammad (France-Palestine Solidarité) lors du rassemblement du 16 janvier
(Photo aimablement communiquée par Michel Sorin)

A la suite de l'agression israélienne contre le bande Gaza, un collectif mayennais pour une paix durable en Palestine s'est constitué. Il rassemble les organisations suivantes :
France-Palestine Solidarité, Femmes Solidaires, Appel des Cent pour la Paix,
Mouvement de la Paix,Les 3 Mondes, Alter Egaux, CGT, Solidaires, FSU, LCR, MRC, NPA, PCF, Parti de Gauche, PRG, Les Verts, MJCF, ADECR


Le collectif a organisé :
  • un rassemblement à Laval le samedi 10 janvier
  • un rassemblement le vendredi 16 janvier
  • une rencontre avec AbdelFattah Abu-Srour le samedi 24 janvier

Extrait du texte adopté le 19 janvier :

"Nous nous réjouissons que les armes se soient enfin tues, mais nous restons inquiets et vigilants, car :

  • Tzipi Livni, ministre israélienne des affaires étrangères, a averti : "Nous allons garder le doigt sur la gâchette et le Hamas le sait. Si les islamistes relèvent la tête, nous agirons avec force."
  • le cabinet israélien n'a toujours pas accepté la levée totale du blocus et il affirmait encore récemment sa volonté de maintenir des troupes dans la bande de Gaza aussi longtemps qu'Israël n'aurait pas de garanties contre le réarmement du Hamas.


Par conséquent, un seul incident, une seule provocation, et un déluge de feu peut s'abattre de nouveau sur la population civile de Gaza.

La mobilisation pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens doit se poursuivre et se renforcer pour exiger
:

  • un cessez-le-feu définitif ;
  • le retrait immédiat et total des troupes israéliennes de la bande de Gaza ;
  • la levée immédiate et totale du blocus israélien et l'entrée sans entraves de l'aide médicale et humanitaire ;
  • garantie de la libre circulation des Palestiniens sur leur territoire ;
  • création d'un fonds international d'urgence pour la reconstruction ;
    des sanctions immédiates contre l'Etat israélien, notamment la suspension des accords d'assocation entre l'Union européenne et Israël, tant que cet Etat ne respectera pas les conventions de Genève et les résolutions de l'ONU ;
  • une enquête sur les crimes de guerre israéliens et la condamnation des coupables.

Et surtout, il faut mettre fin définitivement à ce qui, depuis 1967, est à l'origine du conflit : l'occupation par Israël de territoires palestiniens (Cisjordanie et bande de Gaza) au mépris de toutes les résolutions de l'ONU et des différents plans de paix. La France, l'Europe, les USA, la communauté internationale doivent exercer sur Israël toutes les pressions nécessaires pour que l'Etat israélien cesse de bafouer le droit international et accepte enfin la création d'un Etat palestinien libre, indépendant et viable en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. C'est l'intérêt du peuple palestinien, c'est l'intérêt des peuples du monde entier, c'est l'intérêt, enfin, du peuple israélien lui-même."

Aucun commentaire: