dimanche 22 juin 2008

23 juin : rassemblement à Laval pour la fermeture immédiate des centres de rétention

Nous publions ci-dessous l'appel lancé par un groupe de citoyens mayennais à la suite des dramatiques événements du centre de rétention de Vincennes.


Chers amis,

si vous avez écouté les informations cet après-midi, vous aurez sans doute appris :
- qu'un Tunisien est mort au centre de rétention de Vincennes d'une crise cardiaque, alors que son camarade de chambre avait alerté les responsables du centre, qui n'ont pris aucune mesure ;
- des détenus ont protesté cet après-midi dans le centre et ont été violemment réprimés par les forces de l'ordre, alors qu'à l'extérieur se tenait une manifestation de soutien ;
- le feu s'est déclaré dans le centre dont deux bâtiments ont été pratiquement détruits.

En clair : les "retenus" de Vincennes se sont apparemment révoltés suite au décès de leur codétenu et face au traitement indigne dont ils sont victimes.

Ces faits d'une gravité extrême étaient inévitables compte tenu de la politique inhumaine des Sarkozy et Hortefeux. Ils appellent une riposte immédiate.

Il est difficile de réunir rapidement les instances décisionnelles des organisations qui défendent les immigrés et les sans-papiers. C'est pourquoi, compte tenu de l'urgence, nous prenons l'initiative, en tant que citoyens engagés dans la lutte pour la défense des immigrés et des sans-papiers, d'appeler à un


RASSEMBLEMENT
DEMAIN, LUNDI 23 JUIN A 18 H
Place du Jet d'eau à Laval

pour dénoncer la politique qui mène à de tels drames et pour exiger la fermeture immédiate de tous les centres de rétention.

Nous vous invitons à diffuser cet appel par mail dans vos réseaux et à vos connaissances en y ajoutant éventuellement votre propre signature et par tout autre moyen (téléphone, etc.).

Il y a urgence !

Jacques OMNES
Joseph CIMMIER
Hervé EON
Geneviève MAIGNE
Alain MAIGNE
Geneviève OMNES
Gérard PIGOIS
Reine PIRAULT

Aucun commentaire: