samedi 7 juin 2008

Faucheurs volontaires : procès de Toulouse

Ci-dessous, un bref compte-rendu, par Hervé EON, faucheur volontaire mayennais et militant de PRS 53, de l'audience de jugement des 5 et 6 juin à Toulouse pour les 41 faucheurs volontaires d'OGM

Il convient tout d'abord de préciser que Virginie GAILLARD et Hervé EON n'étaient pas prévenus dans le procès de Chartres contrairement à l'annonce qui a été faite par Ouest-France dans son édition du vendredi 6 juin 2008. C'est la preuve s'il en faut que les médias ne sont pas toujours au top de l'info. Un coup de téléphone vers l'un des intéressés aurait suffit à ne pas commettre cette erreur d'information. Mais nous sommes d'accord : la relaxe a été obtenue pour les faucheurs volontaires. Il convient de préciser qu'il y a appel de cette décision.

Concernant les 41 faucheurs volontaires en procès à Toulouse, dont Virginie GAILLARD et Hervé EON, le premier jour d'audience a été consacré à l'audition des 41 prévenus. Le Président du tribunal souhaitait chercher à comprendre comment les prévenus d'horizons professionnels divers en étaient arrivés à "passer à l'acte". Chacun a donc exposé ses motivations, insistant sur "l'état de nécessité" de passer à l'action de désobéissance civile non-violente, face à un "danger" ou "risque imminent" lié à la dissémination des OGM. Etant bref, il n'est pas possible d'être exhaustif sur le sujet.

L'après-midi du 5 juin a été embellie par la décision du tribunal de Chartres de prononcer la relaxe des faucheurs.

Vendredi 6 juin a permis l'expression des témoin dont entr'autre Christian VELOT que l'on ne présente plus, Arnaud APOTECKER de GREENPEACE ainsi que Marie-Monique ROBIN auteure du film "Le monde selon Monsanto".

Le Procureur de la République a requis 1 mois de prison avec sursis pour les prévenus concernés par une des deux affaires (Saint-Hilaire ou DAUX), 2 mois de prison avec sursis pour 3 prévenus concernés par les deux affaires, et 180 jours amendes pour 4 prévenus "récidivistes".
Vendredi 6 juin après-midi les avocats des Faucheurs se sont attachés à plaider l'état de nécessité et le danger imminent que représentent les OGM pour l'environnement. Un des avocats, François ROUX, dans une brillante plaidoirie a aussi insisté sur le dernier rempart que réprésentent les juges face à la "puissance de feu" que détiennent les semenciers sur le monde. Comme il l'a très bien dit, aucun transgéniculteur ne s'est approché de l'oreille d'un juge pour faire pression sur ses décisions. Certains parlementaires ne pourront pas en dire autant.
Au final François ROUX, fort du jugement de Chartres a demandé la relaxe des 41 faucheurs Volontaires.

Le jugement a été mis en délibéré. Il sera rendu le jeudi 4 septembre 2008.

Il convient de remercier les soutiens financiers qui nous sont parvenus mais aussi les messages de soutien.

Hervé EON Le Gasseau 53150 NEAU Tél: 02 43 98 46 50 et 09 61 55 99 34 Port: 06 81 10 81 76Mail: heon@wanadoo.fr

Aucun commentaire: