vendredi 21 novembre 2008
6 décembre : manifestation devant le Centre de rétention administrative de Nantes
"Casse-toi, pov' con !" : C'est pas fini.... Soirée-débat le 1er décembre
"Offense au président de la République"
Suite au jugement du 6 novembre dernier qui condamne Hervé EON à 30€ d'amende avec sursis pour "offense au Président de la République", le comité de soutien renouvelle son entier soutien à Hervé EON et l'accompagne dans la procédure d'appel.
La Cour d'Appel d'Angers devra se saisir du jugement du tribunal correctionnel de Laval, jugement que nous considérons comme une volonté d'intimidation et de criminalisation de l'engagement militant.
Le comité de soutien participera également à informer les citoyens sur "l'offense et le délit d'outrage" pour lesquels les affaires devant les tribunaux vont croissantes. Il demande la suppression de l'article 23 de la loi du 18 juillet 1881, relatif à l'offense au président de la République.
Le comité de soutien organise une soirée-débat sur les thèmes de l'offense et de l'outrage :
A LAVAL
Lundi 1er décembre 2008
salle de la maison de quartier d'Hilard,
48 rue d'Hilard
à 20h30
en présence de Jean Jacques REBOUX éditeur mayennais, animateur du CODEDO (COllectif pour la DEpénalisation du Délit d'Outrage) et co-auteur avec Romain DUNAND de "Lettre au garde des Sceaux pour une dépénalisation du délit d'outrage", et de Hervé EON qui a fait appel de sa condamnation en première instance.
20 novembre : 1500 manifestants à Laval !
mercredi 19 novembre 2008
Tous dans l'action le 20 novembre pour l'éducation
Après avoir commencé son mandat en instaurant le « bouclier fiscal » favorisant les plus riches et privant l’Etat de recettes, tout en assurant que la France était « en faillite » pour justifier des coupes budgétaires sans précédent (suppressions de milliers de postes de fonctionnaires, aucune revalorisation réelle des salaires…), le gouvernement n’hésite pas aujourd’hui à sortir 360 milliards d’euros pour sauver les banques d’une crise dont elles sont les responsables. Il n’a d’ailleurs aucun scrupule à nous dire qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses pour l’éducation (pas plus que pour la sécu ou la santé).
De qui se moque-t-on ? De personne, nous répondent-ils: malgré l’opposition des professionnels de l’éducation, ils abreuvent l’opinion publique de faux arguments pédagogiques pour justifier le dépouillement de l’éducation nationale. Comme pour le restedes services publics, les attaques contre l’Education Nationale visent à son adaptation aux règles du privé et augmentent les subventions accordées au privé, et à l’industrie du « soutien scolaire ».
Sauve qui peut !
De plus en plus de parents fuient vers le privé, les charlatans du soutien scolaire se remplissent les poches sur le dos de la détresse des élèves et de leurs parents, les cours à distance (payants) se multiplient… L’éducation est un droit pour tous, pas seulement pour ceux qui en ont les moyens et surtout pas pour alimenter un système qui se réjouira d’exploiter les jeunes travailleurs qu’il aura préalablement formatés.
Au total ce sont 80 000 postes qui doivent être supprimés en 4 ans. Les premières victimes de ce « moins d’école » seront bien entendu les jeunes issus des quartiers populaires. La riposte doit être à la mesure de cette multiplication des attaques contre l ‘école !« L’école est notre avenir » (cf. : collectif intersyndical de défense de l’école publique), ne la laissons pas aux mains de Darcos et Sarkozy ! Nous devons nous en saisir. L’école doit être repensée, pour le bien de TOUS les élèves, pour qu’ils aient tous les mêmes chances de construire leur propre avenir et qu’il n’y ait plus de laissés pour compte. Pas pour subvenir aux besoins à court terme de l’entreprise.
Reconduire la grève !
Nous ne pouvons que nous réjouir de l’appel de l’Intersyndicale (SNUipp-FSU, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SE-UNSA, SNALC, UNSEN-CGT, CGC, SNETAA) pour la grève du 20 novembre. Mais elle ne doit pas être une journée d’action sans lendemains, comme nous y ont habitués nos directions syndicales. Il faut construire un mouvement massif et reconductible pour le mois de décembre. Cela veut dire : exiger une nouvelle date de mobilisation dans les jours qui viennent, par exemple la semaine prochaine et poser systématiquement la question de la reconduction de la grève dans les assemblées générales. Pour construire un véritable rapport de force le bras de fer doit durer dans le temps et s’élargir à d’autres secteurs.
Le 22 novembre, défendons le service public postal
Dans ce cadre, il a décidé d'organiser :
- des distributions de tracts et signatures de pétitions le matin du 22 novembre de 10 h 30 à midi devant plusieurs bureaux de poste ou marchés mayennais ;
- un rassemblement à 15 h, place du Jet d'eau à Laval.
Attac 53, ACPL (Association citoyenne du Pays de Loiron), UD-CGT, FAPT-CGT, FSU, Solidaires, Sud-PTT, CFTC-PTT, ADECR, MJC, MJS, LCR, Les Verts, MRC, NPA, PCF, PRG, PRS, PS
defendons.la.poste.53@voila.fr
La préfecture piégerait-elle les sans-papiers ?
Casse-toi, pov con !
Hervé EON, militant de PRS 53, avait osé rappeler à Sarko, sur une pancarte, lors de son passage à Laval en août, les propos peu élégants qu'il avait tenus à l'encontre d'un simple citoyen au salon de l'agriculture.
Il a été immédiatement poursuivi pour "offense au président de la République".
Le 23 octobre, une amende de 1000 euros était requise contre Hervé (deux mois de revenus !).
Le 6 novembre, le verdict tombait : 30 euros d'amende avec sursis.
Hervé EON a décidé de faire appel, à juste titre. Sa condamnation est totalement injustifiée et vise à intimider ceux qui n'acceptent pas la politique de Sarkozy.
Le comité NPA 53 continuera de lui apporter un soutien actif.
Communiqué d'Hervé EON
Le parquet de Laval a jugé utile de me poursuivre pour avoir brandi sur le parcours présidentiel à Laval le 28 août 2008 la pancarte sur laquelle était écrit "casse toi pov'con" et donc considéré que j'avais offensé le Président de la République..
Le jugement rendu à mon encontre fait état d'une condamnation de principe à une amende de 30 euros avec sursis. .
"Si le prévenu n'avait pas eu l'intention d'offenser, mais seulement l'intention de donner une leçon de politesse incongrue, il n'aurait pas manqué de faire précéder la phrase "Casse-toi pov'con" par une formule du genre "on ne dit pas", souligne le jugement.
En guise de "simple avertissement", le tribunal m'a condamné à "une amende de principe de trente euros avec sursis".
Je n'accepte pas ce verdict qui laisserait à penser que tel un potache je mérite un avertissement. Une leçon de politesse n'est pas incongrue qu'elle soit à destination du Président ou d'un simple citoyen. La fonction présidentielle ne dispense pas celui qui l'occupe d'être poli avec les citoyens même si la loi protège sa fonction.
La décision est politique et doit être combattue, juridiquement et politiquement. Pour ma part, je continue le combat juridique et fais confiance à mes amis politiques pour que le combat politique soit aussi mené. J'y prendrais toute ma place.
J'ai donc décidé, après conseil auprès de Me Dominique NOGUERES et de mes camarades politiques, de faire appel de la décision rendue le 6 novembre 2008.
L'affaire sera jugée à la cour d'appel d'Angers (49), la date n'est pas connue à ce jour.
Hervé EON
vendredi 19 septembre 2008
Laval en août : police partout... justice nulle part
Déni de justice pour Madame Kocamer, expulsée le 27 août vers la Turquie, sur ordre de la préfète, malgré sa situation de santé, malgré les graves conséquences pour la scolarité de ses enfants, malgré les risques encourus par les Kurdes en Turquie.
Justice à deux vitesses dans le cas d'Hervé Eon, militant de PRS, poursuivi pour "offense au président de la République" (il passera en correctionnelle le 23 octobre), alors que Sarkozy peut, lui, insulter impunément un citoyen. Personne n'est dupe : il s'agit, dans un contexte marqué par de nombreuses attaques contre la liberté d'expression et la volonté de criminaliser l'action militante, d'intimider tous ceux qui résistent à la politique liberticide et antisociale de la droite au pouvoir.
Le Comité NPA 53 et ses militants continueront à prendre toute leur part dans les luttes unitaires contre les expulsions de sans-papiers, contre la politique antisociale et autoritaire du gouvernement. Il vous invite à le rejoindre pour construire le Nouveau Parti Anticapitaliste
dont notre peuple a besoin.
Pour le retrait des troupes françaises d'Afghanistan
Le 22 septembre, à l'Assemblée Nationale, le gouvernement demandera l'autorisation de prolonger l'intervention des forces armées en Afghanistan.
Nous pensons qu'il est urgent d'arrêter cette aventure militaire qui n'a rien à voir avec la lutte contre le terrorisme et qui ne permet évidemment pas de lutter contre la misère de tout un peuple, d'enrayer le développement de l'intégrisme ou de défendre réellement les droits des femmes.
Le retrait des troupes de l'Otan s'impose donc.
C'est pourquoi nous demandons aux parlementaires mayennais et au président de la République d'ordonner le retrait du dispositif militaire français et de travailler à une solution politique internationale fondée sur la solidarité et la coopération des peuples, qui donne la priorité à l'aide d'urgence, à la reconstruction et aux droits du peuple afghan, en particulier aux droits des femmes.
Non à la guerre et à l'occupation ! Oui à la paix, à la démocratie et à la reconstruction ! Retrait des troupes françaises ! Non à l'Otan !
Comité NPA 53, Parti ouvrier indépendant, Pour la République sociale 53, Ligue communiste révolutionnaire, Attac 53
dimanche 24 août 2008
Lundi 25 août : manifestation contre l'expulsion de Mme Kocamer
Soyons très nombreux à la manifestation de lundi à 21 h.
Rassemblons-nous dans un
Lundi 25 août à 21 h
Parvis des Droits de l'Homme
à Laval
Nous nous rendrons ensuite en cortège jusqu'à la place Jean-Moulin devant les grilles de la préfecture.
Chacun est invité à apporter deux bougies,
qui seront déposées sur le parvis puis devant la préfecture.
Leur petite flamme sera le symbole de notre engagement à défendre les droits de l'homme et la démocratie
contre les ténèbres de la répression anti-immigrés et des lois liberticides.
lundi 30 juin 2008
Prochaine réunion du comité : 1er juillet
Vous pouvez prendre connaissance de l'appel adopté le 29 juin dans le message précédent.
Appel du 29 juin de la coordination nationale des comités NPA
Le Nouveau parti anticapitaliste est en marche !
Nous sommes des milliers de travailleur-s-es, des villes et des campagnes, avec ou sans emploi, avec ou sans papiers, des jeunes, des retraité-e-s, des précaires, des militant-e-s politiques, associatifs, syndicaux, nouveaux ou anciens, en train de concrétiser ce projet.
Il regroupe aujourd’hui plus de 300 comités et la dynamique se renforce. Elle est le résultat d’une prise de conscience : on ne peut plus laisser faire un système capitaliste mondialisé qui conduit le monde dans le mur ! Entré dans une crise économique, financière, énergétique, alimentaire dont nul ne peut prédire les conséquences, ce système met plus que jamais la seule recherche du profit au centre de ses décisions au mépris de millions de vies. Les grands équilibres écologiques sont menacés. Parce qu’il est à la source du problème, le capitalisme, comme tous les systèmes productivistes, est incapable d’y apporter une solution. Dans un monde où les inégalités se creusent, les émeutes de la faim se généralisent, conséquence de la politique des grandes puissances impérialistes, des institutions à leur service (FMI, OMC...) et de la spéculation honteuse sur les produits de première nécessité. La guerre « sans limites » décrétée par Bush et ses alliés dont la France, étend ses horreurs à travers le monde.
Ici, Sarkozy et le Medef multiplient les attaques qui traduisent l’arrogance des puissants. Rarement la politique de la droite a été aussi ouvertement agressive envers l’immense majorité de la population. Rarement les possédants, les actionnaires, le patronat se sont montrés aussi avides de profits au mépris du bien-être élémentaire des populations. Oui, l’exaspération est partout, contre la mise en cause des acquis, des solidarités, des services publics, la difficulté à « joindre les deux bouts », contre la dégradation des conditions de vie et de logement, le racisme et les discriminations, les politiques sécuritaires… Il ne faut pas gaspiller les potentialités de cette exaspération en se prêtant au jeu de dupes du « dialogue social » avec le gouvernement, par la division, les journées de grève saucissonnées, secteur après secteur. Ici et maintenant, nous pouvons réagir ! Un « tous ensemble » déterminé et unitaire, la généralisation des luttes et des grèves, voilà ce qu’il faut pour battre le gouvernement et ses contre-réformes !
Pour peser dans ce sens, il faut regrouper nos forces dans un parti qui ne lâche rien, n’abandonne personne. Il n’est pas possible de rassembler dans un même parti ceux qui veulent en finir avec le capitalisme et ceux qui s’en accommodent. Il n’est pas possible de rassembler dans un même gouvernement ceux qui défendent les droits des travailleurs et ceux qui défendent le pouvoir des actionnaires, ceux qui veulent rompre avec les politiques libérales et ceux qui les mettent en pratique, ceux qui veulent construire une Europe des travailleurs et les plus zélés artisans de l’Europe de la libre concurrence et du profit. C’est pourquoi nous voulons un parti totalement indépendant du Parti socialiste, un parti qui défende jusqu’au bout les intérêts de tous les exploité(e)s.
Nous vous appelons à construire toutes et tous ensemble une gauche qui ne renonce pas, une gauche de combat, anticapitaliste, internationaliste, antiraciste, écologiste, féministe, révoltée par toutes les discriminations. Pour changer le monde, il nous faut un parti qui se bat jusqu’au bout contre le système, pour la transformation révolutionnaire de la société. La gauche que nous voulons doit s’organiser à l’échelle internationale et notamment européenne, être présente aux élections sans jamais oublier que ce sont les mobilisations sociales, culturelles et écologistes qui imposeront le changement.
Avec la mémoire des expériences passées, nous allons élaborer ensemble, en prenant le temps du débat, une nouvelle perspective socialiste démocratique pour le 21ème siècle. Nous n’avons pas de modèle, et surtout pas les régimes prétendument « communistes » du siècle dernier, mais nous avons des objectifs. En finir avec la dictature que le capital impose à l’économie et à la société toute entière, pour construire la démocratie la plus large que l’humanité ait jamais connu, où la « main invisible du marché » sera remplacée par des décisions collectives.
Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir répondre à ce défi. Individus, équipes militantes, courants politiques révolutionnaires, libertaires, communistes, socialistes, écologistes, antilibéraux, continuons à nous rassembler !… Dans son village, son quartier, son entreprise, son lieu d’étude, chacune, chacun peut et doit apporter, à son rythme, sa pierre à la construction de cet outil pluraliste et démocratique. La réussite est à notre portée.
En avant !
St Denis, le dimanche 29 juin 2008.
dimanche 22 juin 2008
23 juin : rassemblement à Laval pour la fermeture immédiate des centres de rétention
Chers amis,
si vous avez écouté les informations cet après-midi, vous aurez sans doute appris :
- qu'un Tunisien est mort au centre de rétention de Vincennes d'une crise cardiaque, alors que son camarade de chambre avait alerté les responsables du centre, qui n'ont pris aucune mesure ;
- des détenus ont protesté cet après-midi dans le centre et ont été violemment réprimés par les forces de l'ordre, alors qu'à l'extérieur se tenait une manifestation de soutien ;
- le feu s'est déclaré dans le centre dont deux bâtiments ont été pratiquement détruits.
En clair : les "retenus" de Vincennes se sont apparemment révoltés suite au décès de leur codétenu et face au traitement indigne dont ils sont victimes.
Ces faits d'une gravité extrême étaient inévitables compte tenu de la politique inhumaine des Sarkozy et Hortefeux. Ils appellent une riposte immédiate.
Il est difficile de réunir rapidement les instances décisionnelles des organisations qui défendent les immigrés et les sans-papiers. C'est pourquoi, compte tenu de l'urgence, nous prenons l'initiative, en tant que citoyens engagés dans la lutte pour la défense des immigrés et des sans-papiers, d'appeler à un
RASSEMBLEMENT
DEMAIN, LUNDI 23 JUIN A 18 H
Place du Jet d'eau à Laval
pour dénoncer la politique qui mène à de tels drames et pour exiger la fermeture immédiate de tous les centres de rétention.
Nous vous invitons à diffuser cet appel par mail dans vos réseaux et à vos connaissances en y ajoutant éventuellement votre propre signature et par tout autre moyen (téléphone, etc.).
Il y a urgence !
Jacques OMNES
Joseph CIMMIER
Hervé EON
Geneviève MAIGNE
Alain MAIGNE
Geneviève OMNES
Gérard PIGOIS
Reine PIRAULT
samedi 21 juin 2008
26 juin : Uni(e)s contre une immigration jetable
- préparation de la délégation du comité à la rencontre nationale des comités NPA les 28 et 29 juin
- réflexion sur le nom du futur parti anticapitaliste
Cette réunion est ouverte aux membres du comité et à toute personne intéressée.
mercredi 18 juin 2008
18 juin : nouvelle action-surprise de RESF 53
Rien n'ayant bougé deux semaines plus tard, l'AG de RESF décidait d'une action à l'occasion du 18 juin. Avec deux bonnes raisons :
- l'appel de de Gaulle était un appel à la résistance et un appel à combattre pour la liberté, des valeurs qui sont au coeur de l'action de RESF ;
- ce 18 juin, la "directive de la honte" (rétention possible jusqu'à 18 mois pour les étrangers en situation irrégulière, interdiction de 5 ans de territoire européen) passe devant le Parlement européen. Ce matin, donc, une quinzaine de militants passaient de nouveau à l'action.
... mais aussi un comité d'accueil pas très ... accueillant...
Qu'importe ! Les militants ne se laissent pas intimider et installent leur banderole près de l'entrée du square ...
... et deux rangées de militants forment une haie d'honneur ("d'horreur", dira l'un d'entre eux) pour accueillir la préfète.
A son arrivée, la représentante de l'Etat essaie de contourner l'obstacle en quittant l'allée pour passer dans le dos des manifestants, mais un vigoureux "A droite, droite !" fait pivoter les militants de 180°, obligeant la préfète à passer devant les silouhettes masquées et leurs affichettes. Après la cérémonie, elle s'esquive à nouveau rapidement (la flèche) sans un regard pour les militants, maintenant sans masque, qui étaient pourtant venus pour défendre des valeurs, dont elle-même s'était réclamée dans la déclaration qu'elle avait lue devant le monument aux morts.
19 juin : réunion publique du comité NPA 53
mardi 17 juin 2008
La manfestation du 17 juin à Laval
vendredi 13 juin 2008
Réussir le 17 juin !
jeudi 12 juin 2008
26 juin : Uni(e)s contre une immigration jetable
L’acharnement de ces dernières années contre les étrangers est impressionnant. Pas moins de cinq lois depuis 2002 ont été votées qui réduisent de plus en plus les droits des immigrés en France. Des milliers de personnes en sont victimes (sans-papiers, étrangers en situation régulière, Français issus de l’immigration). Nous pensons nous que c’est par sa diversité que la France et l’Europe se sont faites, c’est pourquoi, nous organisons une :
Rencontre interculturelle
Jeudi 26 juin 200 8
de 18h à 2 0h et +
Chacun peut apporter sont pique-nique
Place du 11 novembre à Laval
En compagnie d’artistes solidaires :
La Mancha, MPI (Musique) ;
La Plume au bec (Conte) ; Expos…
Pour montrer aux pouvoirs publics que nous voulons :
La carte de séjour immédiatepour les sans_papiers
(sur le petit nombre de sans-papiers présent en France, nombre d’entre eux sont là depuis très longtemps, travaillent,payent des cotisations…)
Un « ministère de l’accueil et du séjour des étrangers »
plutôt que le sinistre ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du Développement solidaire.
L’abrogation des lois anti-immigrés
qui renforcent les préjugés racistes.
La fermeture des centres de rétention administrative,
véritables prisons pour les personnes dont le seul crime est de ne pas avoir de papiers.
L’arrêt des « contrôles au faciès ».
Le droit de vote pour les étrangers.
Alors que les ressortissants de l’union euro péenne ont accès aux élections locales, les gouvernements successifs l’ont refusé aux migrants non européens même arrivés en France depuis de très longues années.
L’abandon de la « directive européenne de la honte »
Le parlement européen est en train de criminaliser davantage et dans des proportions inhumaines les sans papiers. (un enfermement jusqu'à 18 mois, pour le simple fait d’avoir pénétré sur le territoire, 5 ans d’interdiction de séjour,…)
Le droit au logement.
Le conseil de l'Europe a mis en cause la France pour l'insuffisance de sa politique du logement social et l’accès à des logements décents pour des personnes étrangères demeure toujours un par cours du combattant.
Le droit à la vie en famille.
Aujourd’hui les personnes qui ont finalement réussi à obtenir des papiers malgré les lois restrictives ne peuvent quasiment plus faire venir leur conjoint(e) ou leur(s) enfant(s) à cause des conditions de salaire et de logement exigées.
UNI(E)S CONTRE UNE
IMMIGRATION JETABLE
Collectif de la Mayenne
Premiers signataires du collectif
ACO, Alter Egaux, Amicale des travailleurs marocains, Attac 53, CCFD, UD-CGT,
FSU, Les 3 Mondes, LCR53, LO, MIQPI, Comité pour le Nouveau Parti
Anticapitaliste, PCF53, PRCF, PRS53, RESF 53, Solidaires 53
mercredi 11 juin 2008
Réunion publique le jeudi 19 juin
du Comité d'initiative mayennais
pour un Nouveau Parti Anticapitaliste
Jeudi 19 juin 2008
20 h 30
Salle de spectacle de la FAL
Rue du Vieux Saint-Louis
Laval
Vous pensez qu'il faut enfin du neuf à gauche ?
Vous ne vous résignez pas à la dispersion des luttes ?
Vous voulez faire mordre la poussière à Sarkozy ?
Vous voulez exprimer vos doutes, vos réserves, vos interrogations sur l'intérêt d'un nouveau parti anticapitaliste ?
Vous voulez rejoindre le comité ?
Vous ... ?
Débattons-en !
mardi 10 juin 2008
10 juin : manifestation des enseignants à Laval
Le matin, une AG de l'enseignement a préparé les actions de la journée :
- - mise en place de banderoles revendicatives sur les ronds-points autour de Laval ;
- - de 15 h 30 à 16 h, barrage du Pont-Neuf ;
- - 16 h 30 : essaimage par petits groupes vers les écoles de Laval, pour faire signer une pétition aux parents.
Une journée revendicative bien remplie...
lundi 9 juin 2008
Débat sur le NPA : nouveaux documents
http://www.lcr-rouge.org/spip.php?article1824
Pour relire la tribune Autain / Onfray :
http://www.lcr-rouge.org/spip.php?article1763
"Face à face" entre Dartigolles (PCF) et Sabado (LCR) dans L'Humanité :
http://www.lcr-rouge.org/spip.php?article1842
Prochaine réunion du comité : 10 juin
mardi 10 juin à 20 h 30
à la Maison de quartier du Pavement à Laval
72, rue du Pavement
Elle est ouverte aux membres du comité et à toute personne intéressée par la création d'un nouveau parti anticapitaliste.
Thème de la soirée : le nouveau parti et le rapport au pouvoir
Pour contacter le comité ou y adhérer, adressez-vous aux porte-parole :
Reine PIRAULT, Tél. : 06.86.85.64.19E-mail : reine.pirault@laposte.net
Jacques OMNES Tél. : 02.43.53.44.13E-mail : jo171147@wanadoo.fr
ou écrivez à npa53@voila.fr
Projection-débat du MIQPI
Jacques Omnès
_________________________________
Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous inviter à
une soirée projection-débat
à l'occasion de la journée mondiale des réfugiés,
le 20 juin prochain à 20 h 30,
salle du Pavement de Laval.
Au programme
• Projection du film : “Rendez-nous nos Maliens” Documentaire de Virginie Berda (France, 2007). 52 mn.
A 25 kilomètres de Rennes, sur la route de Saint-Brieuc, Montfort-sur-Meu est une petite commune bretonne aux rues charmantes. Le 27 février 2007, à quatre heures du matin, les forces de l’ordre viennent arrêter sur le chemin de l’usine les 27 Maliens qui travaillent depuis cinq ans à la Cooperi, le deuxième abattoir de France. C’est le choc. Les jours suivants, la colère monte. Un collectif de soutien est créé, une pétition circule. La bataille s’annonce longue, mais Montfort-sur-Meu ne baisse pas les bras. Retour sur cet élan de solidarité.
Avec la présence du Collectif pour la régularisation des travailleurs Maliens sans papiers de Montfort-sur-Meu (35) et de la réalisatrice Virginie Berda (sous réserve).
• Débat : enjeux individuels et sociaux des mouvements migratoires.
Avec des témoignages de particuliers et d'associations locales.
RenseignementsMIQPI
BP 80731 - 53007 LAVAL CEDEX
>>> miqpi-53@hotmail.fr <<<
06 27 16 66 26
samedi 7 juin 2008
Faucheurs volontaires : procès de Toulouse
Il convient tout d'abord de préciser que Virginie GAILLARD et Hervé EON n'étaient pas prévenus dans le procès de Chartres contrairement à l'annonce qui a été faite par Ouest-France dans son édition du vendredi 6 juin 2008. C'est la preuve s'il en faut que les médias ne sont pas toujours au top de l'info. Un coup de téléphone vers l'un des intéressés aurait suffit à ne pas commettre cette erreur d'information. Mais nous sommes d'accord : la relaxe a été obtenue pour les faucheurs volontaires. Il convient de préciser qu'il y a appel de cette décision.
Concernant les 41 faucheurs volontaires en procès à Toulouse, dont Virginie GAILLARD et Hervé EON, le premier jour d'audience a été consacré à l'audition des 41 prévenus. Le Président du tribunal souhaitait chercher à comprendre comment les prévenus d'horizons professionnels divers en étaient arrivés à "passer à l'acte". Chacun a donc exposé ses motivations, insistant sur "l'état de nécessité" de passer à l'action de désobéissance civile non-violente, face à un "danger" ou "risque imminent" lié à la dissémination des OGM. Etant bref, il n'est pas possible d'être exhaustif sur le sujet.
L'après-midi du 5 juin a été embellie par la décision du tribunal de Chartres de prononcer la relaxe des faucheurs.
Vendredi 6 juin a permis l'expression des témoin dont entr'autre Christian VELOT que l'on ne présente plus, Arnaud APOTECKER de GREENPEACE ainsi que Marie-Monique ROBIN auteure du film "Le monde selon Monsanto".
Le Procureur de la République a requis 1 mois de prison avec sursis pour les prévenus concernés par une des deux affaires (Saint-Hilaire ou DAUX), 2 mois de prison avec sursis pour 3 prévenus concernés par les deux affaires, et 180 jours amendes pour 4 prévenus "récidivistes".
Vendredi 6 juin après-midi les avocats des Faucheurs se sont attachés à plaider l'état de nécessité et le danger imminent que représentent les OGM pour l'environnement. Un des avocats, François ROUX, dans une brillante plaidoirie a aussi insisté sur le dernier rempart que réprésentent les juges face à la "puissance de feu" que détiennent les semenciers sur le monde. Comme il l'a très bien dit, aucun transgéniculteur ne s'est approché de l'oreille d'un juge pour faire pression sur ses décisions. Certains parlementaires ne pourront pas en dire autant.
Au final François ROUX, fort du jugement de Chartres a demandé la relaxe des 41 faucheurs Volontaires.
Le jugement a été mis en délibéré. Il sera rendu le jeudi 4 septembre 2008.
Il convient de remercier les soutiens financiers qui nous sont parvenus mais aussi les messages de soutien.
Hervé EON Le Gasseau 53150 NEAU Tél: 02 43 98 46 50 et 09 61 55 99 34 Port: 06 81 10 81 76Mail: heon@wanadoo.fr
10 juin : grève de la Fonction publique
mardi 3 juin 2008
lundi 2 juin 2008
Contributions au débat
Débat Ségolène Royal / Olivier Besancenot dans Marianne :
http://www.lcr-rouge.org/spip.php?article1771
Tribune Autain Onfray parue dans Le Monde :
http://www.lcr-rouge.org/spip.php?article1763
La contribution de la LCR aux journées des 28 et 29 juin :
http://www.lcr-rouge.org/spip.php?article1685
Le point de vue de Clémentine Autain dans Libération :
http://www.lcr-rouge.org/impression.php3?id_article=1761
Mise au point de Raoul Marc Jennar :
http://www.lcr-rouge.org/spip.php?article1721
Pourquoi la LCR ne signe pas l'appel de Politis :
http://www.lcr-rouge.org/spip.php?article1710
Eléments de réponse à Raoul Marc Jennar :
http://www.lcr-rouge.org/spip.php?article1568
Questions de Raoul Marc Jennar aux militants de la LCR :
http://www.lcr-rouge.org/spip.php?article1527
Echange de lettres entre Raoul Marc Jennar et Daniel Bensaïd :
http://www.lcr-rouge.org/spip.php?article1478&var_recherche=jennar
mercredi 28 mai 2008
Prochaine réunion du comité : 3 juin
Elle est ouverte aux membres du comité et à toute personne intéressée par la création d'un nouveau parti anticapitaliste.
Thèmes de la soirée : le nouveau parti et l'écologie, le projet de société
Pour contacter le comité ou y adhérer, adressez-vous aux porte-parole :
Reine PIRAULT, Tél. : 06.86.85.64.19
E-mail : reine.pirault@laposte.net
Jacques OMNES Tél. : 02.43.53.44.13
E-mail : jo171147@wanadoo.fr
mardi 27 mai 2008
Cercle de silence pour les sans-papiers à Mayenne
Les militants, silencieux, tournés vers les passants, portent un masque blanc et forment un cercle. Chacun porte une affichette décrivant la situation d'une des familles parrainées. Pendant ce temps, d'autres font signer une pétition et distribuent des tracts.
Cette initiative s'est étendue depuis samedi à Mayenne.
lundi 26 mai 2008
Les salariés de Jouve font grève et gagnent !
Voir Ouest-France des vendredi 23 et samedi 24 mai.
Jacques Omnès
samedi 24 mai 2008
Prochaines réunions du comité :
Mardi 3 juin
Mardi 10 juin
Mardi 17 juin (réunion publique)
Mardi 24 juin
Création du Comité d'initiative mayennais pour un Nouveau Parti Anticapitaliste
Deux porte-parole ont été élus. Vous pouvez vous adresser à eux pour prendre contact avec le comité ou y adhérer :
Reine PIRAULT Tél. : 06.86.85.64.19
E-mail : reine.pirault@laposte.net
Jacques OMNES Tél. : 02.43.53.44.13
E-mail : jo171147@wanadoo.fr